En cette période commence la “canicule” : Il s’agissait auparavant de chaleurs exceptionnelles mais c’est devenu un rendez-vous annuel désormais. On parle souvent des pratiques et conseils pour se protéger de la chaleur lors d’un travail manuel et extérieur. Mais qu’en est-il des personnes travaillant dans un bureau ?
Voici nos conseils et nos bonnes pratiques pour mieux résister à la chaleur lorsqu’on travaille dans un bureau. Bonne lecture !
Adapter ses vêtements
Et oui, la première chose à faire est de s’orienter vers des vêtements en coton ou lin. Ils feront une grande différence face à des vêtements synthétiques ou en jean par exemple. Préférez des vêtements amples, loin de la peau ! La circulation de l’air et l’évacuation de la transpiration en seront facilitées.
Également, il vaut mieux porter du blanc, qui n’emmagasinera pas la chaleur, contrairement aux couleurs foncées.
Boire régulièrement
À défaut d’être très originale, c’est très important en ces périodes chaudes : Buvez régulièrement, avant même d’avoir soif. Il peut être un bon pari de boire des eaux infusées (concombre, pastèque etc…) car elles apportent plus de minéraux.
Vous le saviez sans doute déjà, mais l’alcool ne compte pas. Effectivement, les alcools font partie des liquides qui déshydratent le corps (oui, même la bière).
Mangez léger
La digestion consomme de l’énergie au sein de votre organisme. Lutter contre la chaleur aussi. En plus de tout cela, la chaleur a tendance à provoquer la somnolence pour le travailleur statique (devant un ordinateur par exemple).
Nous allons donc préférer une alimentation légère (crudités par exemple) et régulière, même fractionnée, plutôt qu’un grand repas copieux.
Faites circuler l’air
Si vous lisez ceci, c’est sans doute que vous n’avez pas de climatiseur au bureau. Tout n’est pas perdu.
Le ventilateur sera votre meilleur allié dans les 2 mois à venir : Il permet de renouveler l’air et de permettre une sensation de frais sur la peau.
Être pieds nus
Oui vous avez bien lu. Nous sommes conscients que ce n’est pas possible pour tout le monde. Mais si vous l’osez, amenez une paire de claquettes au bureau, quitte à les porter strictement à votre poste de travail.
Cela constitue un gros plus en termes de fraîcheur (et de confort). Votre hiérarchie peut se montrer plus compréhensive si c’est dans le cadre d’une période caniculaire, évidemment. À titre informatif, sachez que le port des claquettes et autres chaussures d’été sont autorisés chez nous… Évidemment aussi !
Symptômes d’un coup de chaud ?
Si l’un(e) de vos collègues souffre de la chaleur sur votre lieu de travail, vous pourrez rapidement le détecter en lisant ceci. Voici les symptômes qui peuvent être provoqués lorsque le corps supporte mal la chaleur ambiante :
- mal de tête
- grande fatigue
- nausées
- une certaine confusion mentale
Dans ce cas (malheureux), voici les premières actions qu’il vous faut mettre en place :
- Se mettre au frais
- Appliquer des linges humides sur le corps, notamment la tête
- Boire de l’eau (avec un peu de sel)
- Faire de l’air
- Surveiller la personne afin qu’elle ne perde pas conscience
Que dit la loi ?
La loi n’impose rien en termes de température maximale acceptable. En revanche, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) considère que les températures suivantes constituent un risque pour les salariés :
- 30 °C pour un salarié sédentaire
- 28°C pour un travail nécessitant une activité physique
Également, l’article R. 4222-1 du Code du Travail stipule que “Dans les locaux fermés où les travailleurs sont appelés à séjourner, l’air est renouvelé de façon à :
1/ Maintenir un état de pureté de l’atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs ;
2/ Eviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations”.
Dans les situations les plus extrêmes, il est possible d’exercer son droit de retrait : le salarié devra avoir un motif raisonnable de penser qu’il court un danger imminent.